Nexus France

Nexus France regroupe plusieurs activités de conseil et de négoce autour de la mécanique, l’industrie de la défense et l’aéronautique.

Nexus France

Fondée en 2011, Nexus France, précédemment connue sous le nom « Mechanical Spare Parts France » et initialement créée sous le nom « Military Spare Parts France », regroupe plusieurs activités de conseil et de négoce autour de la mécanique, l’industrie de la défense et l’aéronautique.

Char LECLERC
Mirage 2000

Nexus France a eu pour objet initial le soutien des chars Leclerc aux Emirats Arabes Unis. A l’époque, plusieurs TPE-PME françaises avaient failli dans leurs obligations contractuelles et le client a suggéré la création d’une structure de remplacement. Après plusieurs opérations et années de soutien appréciées par ce client, divers partenariats et coopérations ont été noués avec des industriels / OEM européens et des clients à l’export.

Aujourd’hui, Nexus France offre ses services en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique ainsi qu’en Asie et continue d’étendre son périmètre d’activités et de savoir-faire au profit de ses clients.

VAB APC

Capacités de soutien aux forces terrestres

Nexus France assure, pour le soutien de véhicules de combats (AFV), de transport (APC) et de soutien logistique / dépannage, des missions de conseil technique, la fourniture de pièces de rechange et sous-ensembles, de consommables, de kits de maintenance, d’outillage, ainsi que des services de réparation. Nexus France fournit également des véhicules complets – en l’état, reconditionnés ou modernisés.

Nexus France assure l’approvisionnement des forces en roues et pneumatiques spécifiques (France et OTAN). Elle fournit aussi des systèmes d’arme et munitions, des radios et systèmes de communication.

Quelques exemples de plateformes soutenues : chars Leclerc (NEXTER), VAB (ARQUUS), plateformes AMX (NEXTER), VLRA (ACMAT) et VBL (PANHARD).

PUMA + VBL Afghanistan

Capacités de soutien aux forces aériennes

Pour le soutien des aéronefs, hélicoptères et avions (combat, transport, reconnaissance), Nexus France fournit des pièces et sous-ensembles, des consommables, ainsi que des services de réparation. Pour la maintenance et la conduite des opérations des voilures fixes et tournantes, Nexus France fournit également les équipements du segment sol (GSE) : outillages, bancs de test, nacelles, tracteurs de piste, systèmes d’avitaillement, générateurs/convertisseurs électriques, chargeurs de bombes, etc.

Quelques exemples de composants fournis: avionique, pièces et nacelles moteurs, roulements, vérins, pompes, verrières, fenestrons et pare-brise pour hélicoptères / chasseurs / transporteurs, systèmes de filtration, extincteurs, pneumatiques, systèmes de flottaison, balises de détresse, radeaux de survie, parachutes d’urgence, étanchéité, fixations, etc. 

Quelques exemples de plateformes soutenues :

Voilures fixes: Mirage 2000, Airbus A330 (MRTT), Boeing 707 (AWACS), C130, CASA CN 235, CASA CN 295, Cessna, Beechcraft, etc.

Voilures tournantes: Alouette (SA316), Gazelle (SA340), Ecureuil/Fennec (AS350/AS550/H125), Dauphin/Panther (AS365/AS565/H155), Puma (SA330), Super Puma (AS332), Caracal (H225), etc.

CASA 235

Certifications et autorisations

Nexus France dispose d’une AFCI délivrée par la DGA et le Ministère des Armées, ainsi que d’une AFCI du Ministère de l’Intérieur lui permettant d’importer et d’exporter des composants et équipements militaires.

Nexus France est enregistrée auprès de l’OTAN sous le cage code « FB2Z7 ».

Nexus France dispose d’une certification ISO 9001 ainsi qu’une certification complémentaire EN9120.

Nos autres divisions

Au plus près de vous, pour répondre à vos besoins en équipement aéronautique, terrestre, de génie / construction / minage, pièces détachées, services de réparations et carburants.